Vous êtes manager ou entrepreneur.e et vous envisagez de vous faire coacher ? Voici les pistes à suivre pour sélectionner un vrai spécialiste de l’accompagnement professionnel, à la démarche éthique et efficace.
Un coach pour quoi faire?
C’est la réponse à cette question qui vous permettra de faire un premier tri. Vous recherchez un coach pour retrouver une relation épanouissante au travail ? Pour déceler d’éventuels risques psycho-sociaux et éviter une situation d’épuisement professionnel ? Pour travailler votre posture de manager ? Pour gérer une situation de crise ? Si le coach ne comprend pas exactement votre besoin, cherchez-en un autre !
Pourquoi ce coach et pas un autre ?
La profession de coach n’est pas réglementée, cela signifie que pratiquement n’importe qui peut s’intituler « coach » du jour au lendemain… Comment sélectionner la perle rare pour votre besoin de coaching ?
De même, vous pouvez tomber sur un vrai professionnel dont le champ de compétences ne correspondra pas exactement à votre besoin. Difficile dans ce contexte d’être certain de trouver la perle rare du premier coup !
Quels sont les critères à prendre en compte au moment de la sélection ?
- Il/elle répond clairement à toutes vos questions en amont de la prestation. A-t-il/elle a suivi une formation spécifique ? Dispose-t-il/elle d’une expérience pratique auprès d’autres clients qui peuvent le recommander ? Vous êtes en droit de vérifier la crédibilité de la personne qui va vous accompagner.
- Il/elle maîtrise plusieurs outils efficaces, par exemple la PNL, l’analyse systémique, l’analyse transactionnelle et est en mesure de vous expliquer clairement son degré de maîtrise et en quoi il/elle pourra les appliquer à votre besoin. L’écoute est évidemment indispensable, mais ce n’est pas un outil, c’est un savoir-être.
- Il/elle connaît la réalité et les codes de la vie dans votre type d’entreprise. Un coach qui n’accompagne que des freelances ne sera pas le mieux placé si vous êtes à la tête d’une PME de 200 salariés, et inversement. Une personne qui n’a qu’une vague idée de votre contexte professionnel ne pourra pas vous fournir un accompagnement optimal.
- Il/elle ne tente pas de vous placer sous son emprise, avec un comportement dirigiste. Vous êtes en position de demande d’aide, le coach vous aide à trouver vos solutions, il ne vous les donne pas ! Retenez bien que la personne qui vous accompagne a « un pouvoir pour » vous faire avancer, et non « un pouvoir sur » vous !
- Il/elle affiche une déontologie claire. La garantie de la neutralité et de la confidentialité des échanges que vous aurez avec votre coach doit être spécifiée par écrit (code de déontologie de la profession).
Faites-vous confiance
Enfin, ou avant tout, écoutez vos ressentis quand vous rencontrez le-la coach : au-delà des outils et méthodes, le coaching est affaire de relation, de confiance. C’est « l’attelage » entre le coaché et le coach qui permettra d’explorer en toute sécurité des chemins inconnus.
Si vous envisagez un coaching, je vous invite à me contacter. Je serai très heureuse de répondre à toutes les (autres) questions que vous vous posez sur le coaching !