Burn-out

Au cours des XXème et XXIème siècle, la question de la fatigue au travail a vu son domaine s’élargir à un vaste de champs de concepts qui nous sont aujourd’hui familiers : stress, pénibilité, burn-out, épuisement professionnel, charge mentale…

De nouvelles contraintes modernes de cadence et de productivité font que les travailleurs de tous les secteurs confondus, ne sont plus seulement fatigués, mais épuisés !

En France, 1 salarié sur 3 déclare avoir fait un burn-out

Le burn-out ou syndrome de l’épuisement est une maladie reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’OMS donne pour définition du burn-out : un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès.

Cependant, la souffrance au travail est plus difficile à exprimer. Elle se traduit par un épuisement professionnel et émotionnel accru, lié aux charges de travail excessives. Elle s’additionne à une dissonance cognitive liée aux méthodes de managériales en contradiction avec les valeurs affichées.

Il y a d’un côté des salariés en souffrance, qui ont perdu le sens de leur travail, qui ne peuvent plus accomplir un travail bien fait, et de l’autre, des managers qui ne comprennent pas pourquoi les équipes dysfonctionnent et qui ne savent pas quoi faire. La solution est devant eux : accepter de demander de l’aide et avoir le courage de parler. Il est donc important d’être accompagné par un professionnel pour mieux être au travail. Matangi forme les managers afin de mettre en place des actions de prévention du burn-out simples et efficaces.

Besoin d’un rendez-vous ?

Rendez-vous gratuit et sans engagement.