“Je suis trop”, “Je ne suis pas assez”, “Je suis incapable de”, “C’est impossible”, “Je n’y arriverai pas”… Et si vous arrêtiez de vous convaincre que vos capacités sont limitées ? Et si vous faisiez le choix de vous débarrasser de vos croyances limitantes ?
C’est quoi les croyances limitantes ?
Les croyances sont des convictions profondes que nous avons sur notre réalité et le monde qui nous entoure. Elles ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais peuvent être classées en croyances facilitantes (aidantes) ou croyances limitantes. Celles qui nous concernent directement influencent notre efficacité quotidienne, dans le bon ou le mauvais sens.
Les croyances facilitantes nous aident à saisir les opportunités et à optimiser notre potentiel. Les croyances limitantes ont également une intention positive à l’origine (se protéger), mais deviennent un obstacle lorsque leur rigidité nous empêche d’agir ou entrave notre développement. Elles deviennent ainsi des obstacles mentaux au succès ou au bien-être d’une personne. Les périodes de transition et de crise sont très propices.
En coaching, lutter contre ses croyances limitantes fait partie intégrante du processus. Pour avancer, pour aller de l’avant et évoluer dans ses projets, il est indispensable de les identifier pour pouvoir ensuite les repousser et les déconstruire.
4 étapes pour lutter contre ces idées qui nous freinent
1) Nommer la croyance et identifier ce qu’elle vous pousse ou vous empêche de faire
La première étape consiste à prendre conscience de la croyance limitante qui vous affecte.
Il s’agit souvent d’une pensée récurrente ou d’un schéma de pensée qui dicte vos actions ou inactions. Par exemple, cela pourrait être une croyance comme « Je ne suis pas assez compétent pour réussir dans ma carrière. »
Identifiez précisément comment cette croyance influence votre comportement. Par exemple, cela pourrait vous pousser à éviter les opportunités de carrière ou à vous sous-estimer dans votre travail.
2) Déterminer si l’idée que vous avez construit est un problème pour vous ou non :
Toutes les croyances ne sont pas nécessairement nocives. Certaines peuvent vous aider à rester prudent ou à prendre des décisions judicieuses. Par exemple, vous savez que prendre un poste avec beaucoup de déplacements générera beaucoup de stress pour vous, et vous préférez ne pas postuler.
Cependant, si une croyance limite vos possibilités, nuit à votre bien-être ou entrave votre épanouissement, elle devient un problème. Vous pouvez évaluer cela en considérant si cette croyance vous empêche d’atteindre vos objectifs ou de vivre une vie satisfaisante. En coaching, il existe une question clé : qu’est-ce qui vous empêche de faire cela ?
3) Chercher les exceptions ou contre-exemples qui pourraient invalider cette pensée :
Il est important de remettre en question la validité de la croyance. Recherchez des situations passées où la croyance ne s’appliquait pas ou n’était pas aussi contraignante que vous ne le pensiez.
Par exemple, si vous croyez que vous n’êtes pas doué à l’oral, rappelez-vous la dernière réunion ou présentation réalisée et menée avec succès.
Ces exceptions démontrent que la croyance n’est pas absolue et donc surmontable.
4) Transformer les pensées négatives pour les transformer en croyances positives :
Une fois que vous avez identifié des exceptions à votre croyance limitante, utilisez-les comme base pour formuler une nouvelle croyance positive.
Par exemple, vous pourriez remplacer « Je ne suis pas assez compétent pour réussir en tant que manager » par « Je peux acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans nouveau rôle ». Cette nouvelle croyance est plus constructive et encourageante.
Ensuite, déclinez cette nouvelle croyance en un premier objectif réaliste à réaliser.
Par exemple, si votre nouvelle croyance est axée sur l’acquisition de compétences, votre objectif pourrait être de suivre une formation ou de trouver un mentor.
Enfin, passez à l’action et planifiez les actions que vous allez entreprendre pour intégrer cette nouvelle croyance dans votre vie et atteindre votre objectif.
Au final, vous voyez, rien d’impossible ! Avec un bon coaching, vous pouvez prendre le recul nécessaire pour repousser vos croyances, et donc vos limites et permettre “l’impossible” !