Télétravail : les conflits existent aussi à distance!

29/01/21 | Conflit

Depuis plusieurs mois, le recours soudain et souvent imposé au télétravail a entraîné une augmentation des conflits dans les équipes. Si les tensions au travail ont toujours existé, les conditions imposées par la crise sanitaire ont fait émerger de nouvelles sources. Une analyse précise et un accompagnement peuvent vous aider à mieux repérer et résoudre ces conflits.

Pas d’accord sur quoi ?

On distingue 3 grands types de tensions, qui ont naturellement tendance à émerger en cas de perturbation ou défaillance organisationnelle :

  • Les conflits d’activité (sur la nature des tâches et la manière de les effectuer)
  • Les conflits de relation (les liens et les comportements des personnes entre elles)
  • Les conflits de valeur (confrontation des croyances et des systèmes de valeurs)

Bien souvent, ces conflits sont déjà sous-jacents en temps normal. Mais une rupture brutale dans le mode de fonctionnement d’une organisation suffit à allumer la mèche. C’est ce qui s’est passé au printemps dernier lors du 1er confinement : de nombreuses entreprises ont dû passer du jour au lendemain au télétravail. Adaptation dans l’urgence, incertitude et manque de préparation ont ainsi fait exploser les conflits.

Comment repérer un conflit dans son équipe à distance ?

Comment déceler les premiers signes d’une tension qui risque de dégénérer ? Comment Voici deux pistes qui ont fait leurs preuves.

  • Surveiller les changements de comportement : un collègue enthousiaste qui s’efface sans raison apparente, une baisse de la qualité du travail… il se passe quelque chose, mais difficile de savoir quoi précisément. Pour éviter qu’une situation ambigüe se transforme en conflit ouvert, il est essentiel de miser sur le dialogue et l’échange sans jugement ni reproche.
  • Expliciter les non-dits : ce que vous percevez dans les propos informels est une source d’information précieuse. Des suppositions ou un jugement négatifs sur un collègue ou sur l’organisation, une dévaluation systématique des nouvelles propositions, de la méfiance… ce qui se repérait aisément avant à la machine à café peut se remarquer en visioconférence grâce à l’observation des signaux non-verbaux : regards, gestes et postures ne trompent pas.

Quelles solutions pour prévenir les tensions ?

Le travail à distance a certes isolé les collaborateurs et bouleversé les collectifs de travail, mais il est indispensable de redonner une place aux échanges informels et à l’écoute. Un simple coup de fil pour prendre des nouvelles, de manière sincère et désintéressée, peut suffire pour remotiver un collègue, renouer un lien ou désamorcer un conflit.

Si vous rencontrez des difficultés pour débloquer des situations tendues au sein de vos équipes en télétravail, l’aide d’un médiateur peut vous être utile.

Professionnelle de la relation au travail, je vous accompagne pour élaborer la meilleure stratégie à mettre en place pour prévenir et résoudre les situations de conflit au sein de votre organisation.

https://matangi.fr/mediation/