Être un bon manager, ça s’apprend ?

12/02/21 | Management

manager son équipe

Le management aujourd’hui n’est plus celui d’hier. Fini le chef de service à l’ancienne, rigide et distant. Place au manager de proximité, agile et à l’écoute. Mais cela ne signifie pas que les relations entre les équipes et leurs encadrants sont systématiquement au beau fixe... Savoir diriger une équipe ne s’improvise pas. Le “non-management” peut avoir de lourdes conséquences sur le bon fonctionnement de votre entreprise, notamment sur le bien-être des salariés.

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

On a coutume de dire que le mauvais manager se comporte comme un “petit chef” tandis que le bon manager adopte une posture de “leader”. Pourtant, il suffit parfois de petites choses simples pour passer de l’un à l’autre. A quoi reconnaît-on le bon manager ?

  • Il/elle prend le temps de communiquer, tient à éviter les quiproquos et désamorcer les conflits.
  • Il/elle sait souder son équipe et “diviser pour mieux régner” n’est pas dans son programme.
  • Il/elle est attentif.ve à la progression, au bien-être et à l’implication de chaque collaborateur.
  • Il/elle sait identifier les sources de démotivation et prend le temps de proposer des solutions pour y remédier.
  • Il/elle est crédible aux yeux de son équipe, par l’exemple qu’il/elle donne, sa disponibilité, sa pratique managériale, ses compétences.
  • Il/elle est souvent charismatique et adopte la bonne posture au sein de son équipe.

Travaillez votre posture de manager avec un accompagnement adapté

Mais comment faire si on manque de charisme, si on ne parvient pas à résoudre des conflits ou à fédérer une équipe ? Un bon manager se reconnaît dans sa personnalité, dans sa pratique, et surtout dans sa posture. Pas de panique : ça s’apprend !

Des techniques et des comportements qui ont fait leurs preuves existent :

  • accepter de se remettre en question
  • savoir se positionner
  • développer son intelligence relationnelle
  • changer de vocabulaire
  • adopter une attitude bienveillante
  • avoir davantage de considération

… sont autant de pratiques pour améliorer votre manière de manager.

Mais le simple fait de prendre conscience de ces quelques recommandations ne vous transformera pas en responsable d’équipe idéal.e du jour au lendemain… Vous devrez expérimenter concrètement, vous exercer, prendre de la hauteur, identifier clairement les enjeux de votre rôle, mettre en perspective vos réflexions et comportements. Seule l’expertise d’un coach peut vous aider à obtenir des résultats concrets et rapides pour améliorer votre posture de manager.

On en parle ?

Coach certifiée, je vous aide à trouver des solutions spécifiques à votre problématique. Mon rôle ? Vous aider à (re)trouver le vôtre ! Je vous accompagne pour établir un diagnostic clair de votre situation et je vous apporte des solutions et des outils concrets, adaptés à votre situation.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Les 15 caractéristiques du mauvais manager

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/detail/article/tes-vous-un-mauvais-manager.html

La grille du décrochage du subordonné en 9 stades critiques, et comment y remédier

http://experton.unblog.fr/2017/05/10/prevention-des-rps-les-7-manieres-de-motiver-vos-employes-au-travail/

LIENS INTERNES :