L’informel au travail : souvent sous-estimé et pourtant si important. Comment auriez-vous collaboré durablement et efficacement avec Gilbert, le sénior de l’équipe, si vous n’aviez pas eu les conseils précieux de Martin, son premier assistant, lors d’une simple rencontre à l’imprimante.. ou à la machine à café ? C’est ça le pouvoir de l’informel !
L’importance de l’informel au travail : créativité, cohésion et innovation
Le monde du travail est un mélange complexe de protocoles formels, de règles et d’interactions informelles.
L’informel au travail ce sont des interactions qui ne suivent pas vraiment les protocoles, les règles ou les normes formelles de l’environnement professionnel. Ce sont des discussions non officielles, des relations, des décisions qui se produisent sur des temps “off” de travail… et quoi de plus représentatif que les pauses à la machine à café ?
Ces échanges jouent ainsi un rôle essentiel dans le renforcement des relations, la promotion de la créativité et de l’innovation, la transmission de connaissances, et l’adaptation aux changements.
Le rendez-vous café : la machine de l’informel
La machine à café est le cœur de l’entreprise. Plus qu’un simple distributeur de boissons chaudes, c’est l’objet de “pause détente”, avec les collègues où on oublie les réunions, entretiens formels, pour laisser place à l’informel, au spontané. Un peu comme la place centrale d’un village.
C’est le point de ralliement, de socialisation, où toutes les générations se retrouvent. Des relations se tissent et se détissent, des histoires se créent et se transmettent, les informations circulent, bonnes ou moins bonnes, des solutions apparaissent.
Cette pause de quelques minutes donne énormément d’informations sur la vie et la situation de l’entreprise, son climat au sein des différents services. D’ailleurs, si personne ne s’y donne rendez-vous, c’est mauvais signe. Alors comment créer des liens ? Où se font les interactions ? Comment les personnes se découvrent ? s’intègrent ? communiquent ? travaillent ensemble ?
L’informel et le télétravail : pas de machine à café, moins de productivité ?
Avec le développement du télétravail, la machine à café et ses échanges informels ont été mis de côté. Le café pris en solitaire, devant son écran d’ordinateur, ne remplace pas ces précieux moments de détente et d’interaction. Les discussions légères, les conseils avisés, les anecdotes du quotidien, tout ce qui permet de mieux connaître le fonctionnement de l’entreprise et de ses membres, fait défaut.
Le télétravail, bien que pratique pour de nombreux aspects, éloigne les employés de cette source d’information et d’implication et de motivation. La machine à café, avec ses échanges, favorise l’intégration, l’implication, et in fine, la productivité.
Il est donc important d’en garder l’esprit et de trouver des alternatives efficaces : créer des salles de discussion en ligne, de réunions virtuelles informelles, mettre en place une pause déjeuner virtuelle hebdomadaire, organiser des événements en ligne, etc…Mais surtout, à l’heure où les entreprises réduisent leurs surfaces, il est essentiel de garder des espaces de pause, autour d’une machine à café…
L’informel au travail est un pilier essentiel de la créativité, de la cohésion et de l’innovation en entreprise. La machine à café, lieu de détente et de partage, va bien au-delà d’un simple accessoire de bureau. C’est un carrefour vital pour le tissage de liens, le partage de connaissances tacites, et la promotion de la communication. Avec le télétravail en constante augmentation, il est impératif de trouver des moyens de préserver ces interactions informelles pour soutenir l’engagement des employés et la productivité. Donc, lors de votre prochaine pause-café, rappelez-vous que ces moments informels sont d’une valeur bien plus grande qu’il n’y paraît.