Le défi post covid des managers : télétravail et présentiel

9/09/21 | Actualité

Mener une équipe à l’ère du post covid, quel sacré challenge !

Et pourtant cela est le défi pour bon nombre d’entre vous. Entre le souhait de chaque salarié, les enjeux d’entreprises, les normes sanitaires… Le management d’équipe a la vie dure en cette rentrée 2021 avec une reprise généralisée en présentiel. Le défi post covid des managers est aujourd’hui l’organisation du télétravail !

Matangi vous donne quelques pistes pour trouver le bon équilibre d’une vie d’équipe épanouie et sereine en télétravail et au bureau !

Le travail en équipe à l’ère du post covid : meeting en visio ou réunion physique ?

Les différentes organisations de la vie au travail 

Aujourd’hui, l’organisation de travail est revue, et le télétravail s’est imposé dans beaucoup d’entreprises. Il y a bien sûr les entreprises qui le rendent obligatoire, et le travailleur qui le subit, mais il y a aujourd’hui de plus en plus d’accords mis en place. 

Il y a bon nombre de cas de figures et nous en avons recensé quelques-uns. Ceux et celles qui ont opté pour

  • 1, 2 ou 3 jours de télétravail par semaine 
  • le télétravail libre, sans limite de jours ni de jours fixes.
  • 4 jours de télétravail ou même 100% de télétravail. 
  • Et puis celles et ceux qui à sont 100% au bureau même si le télétravail serait possible. 
  • ou 100% sur site car le télétravail est impossible (santé, commerce…)

Télétravail et présentiel ?

Le choix est parfois plus complexe. Les managers et les salariés peuvent avoir chacun une vision du télétravail, cependant le télétravail a bien fait une entrée fracassante dans l’organisation managériale, et n’est pas près de disparaître des entreprises.

69% des DRH souhaitent pérenniser le télétravail. *

source étude enquête ANDRH juin 2021

Et 73% des salariés souhaitent poursuivre le télétravail**, à raison principalement de 2 jours par semaine ou 3 jours par semaine. Le télétravail semble mettre tout le monde d’accord, mais à quelles conditions ?

En effet, les conditions adéquates des salariés et des managers semblent être un temps de télétravail de 2 à 3 jours par semaine. En présentiel, le bureau fermé individuel reste plébiscité, puis le bureau fermé mais partagé à plusieurs. L’open- space remporte le moins d’adhésion. Serait-ce la fin de l’open space ?

L’organisation du télétravail, le défi post covid des managers

La vie au bureau

Être au bureau ou sur site, contribue dans un monde post covid à maintenir un lien. Cela participe à la vie de l’entreprise. Ce temps-là est précieux, voir essentiel. Il permet de nouer des échanges, des rencontres, et semble être propice à des moments de convivialité entre collègues. Ces moments « off » sont essentiels au bien être des salariés et de l’entreprise.  Ils permettent de calmer une tension, apaiser des moments de stress et peuvent être vecteur de motivation. L’échange et la convivialité contribuent à la réussite d’une équipe et au succès d’une entreprise

Les défis des managers post covid ?

Il s’agit toujours d’assurer de bons résultats et de maintenir un bon relationnel entre les collaborateurs. Cette qualité relationnelle repose sur une bonne communication interne, et une cohésion d’équipe. Lorsque l’on télé-travaille, la communication existe toujours. Les appels téléphoniques, les échanges de mails, les messageries internes entreprises sont toujours présents. Ils permettent le minimum de transmission d’informations. Mais cela ne suffit pas pour une bonne communication et surtout pour créer ou entretenir une cohésion d’équipe. 

Pour nourrir cette cohésion, il faut des temps de présentiel. Des temps off d’échanges et des temps programmés : séminaire, déjeuner, soirée… pour arriver à maintenir ces liens humains, si précieux pour le bien-être au travail de tout le monde.  

Et ce n’est pas qu’une question de cohésion. C’est aussi précieux pour un travail plus fluide. Et aussi pour des relations entre services plus efficaces, la connaissance des bonnes personnes pour résoudre un problème rencontré… Ces informations reçues en temps « off » peuvent faciliter le développement d’un projet, évincer la difficulté sur un dossier.

La pause café, un moment d’échanges. Un temps « off » nécessaire.

« La pause-café peut être un moment « off » essentiel au bon fonctionnement de l’équipe.  Mais aussi dans mon travail en lui-même : J’avais un problème juridique particulier sur un dossier. Une collègue m’a donnée le contact d’une personne spécialisée dans ce domaine. 2 heures que j’essayais d’avancer par moi-même, en un café et un coup de fil, la solution était trouvée ! »

Yannick, chef de projet

Freins et idées préconçues sur le télétravail.

On l’a évoqué, c’est un équilibre de travail à distance et de temps sur site qui assure un meilleur climat de travail. Mais pour les récalcitrants du télétravail, il reste de vrais freins. 

Le plus marquant est sûrement cette idée que chacune des parties va abuser de ce système. 

Le salarié va être moins productif en télétravail. Il va effectuer moins de temps de travail. Quant au manager, lorsque ses collaborateurs sont en télétravail, il va leur demander plus de travail. Et même dépasser les limites horaires. Qui aurait envie de travailler jusqu’à minuit ?

Confort du bureau, connexion internet et imprimante, tous les télé-travailleurs ne sont pas égaux.
Et puis il y a aussi les conditions du salarié en télétravail qui peuvent être un frein. 

Vous avez envie de passer votre journée sur une chaise et une table à repasser en guise de bureau ? Et sans compter, les problèmes de connexion internet. Tous les salariés ne sont pas logés à la même enseigne… Il y aura donc des inégalités des conditions de télétravail qui peuvent motiver les uns et démotiver les autres.

L’organisation du travail et du télétravail ne peut pas s’imposer en un claquement de doigts. On s’imagine souvent, à tort, que c’est compliqué à organiser. 
Organisation du télétravail, entre tests et feedbacks.
Mais pourtant, une simple réunion pourrait faciliter les décisions. 

Il serait intéressant d’écouter l’ensemble des parties prenantes lors d’une réunion dédiée. Et ainsi de proposer une organisation et la tester. Puis l’améliorer au gré des feedbacks. L’organisation entre présentiel et télétravail est un projet d’équipe. On avance ensemble et on se fait confiance !

Les freins rencontrés reposent essentiellement sur deux piliers de l’organisation du travail : la confiance mutuelle et la comptabilité des tâches effectuées en télétravail. 

Le télétravail : productivité, autonomie et confiance 

Le travail à distance a bons nombres d’avantages communs pour le manager et le collaborateur : une flexibilité du travail et un gain de temps, mais pas que…

Pour l’entreprise, ils sont nombreux. Par exemple réduire les coûts : moins de frais de transport, moins de frais immobilier. Et donc des possibilités d’aménager des lieux plus petits avec de plus petits loyers. Ou même de louer les locaux à d’autres fins.

Pour les salariés, moins de transport, cela sous-entend, moins de stress, moins de fatigue. Et donc plus de disponibilité et de concentration sur leur travail.

En effet, le trajet maison-travail génère beaucoup de stress. Le télétravail réduit l’absentéisme et les retards qui auraient pu être liés à des bouchons, grèves… Tous ces soucis en moins entraînent une meilleure productivité de l’entreprise.

Mais le nerf de la guerre, dans cet enjeu de l’organisation du télétravail, reste la nécessaire augmentation de l’agilité dans l’organisation des équipes. Plus une équipe est agile, plus elle sera productive, moins contrainte et donc épanouie. 

Plus d’agilité veut dire plus d’autonomie et de responsabilité du salarié dans son travail.

Le télétravail accentue l’autonomie du salarié notamment dans l’organisation de son temps de travail. Le salarié peut gérer ses tâches comme cela lui convient. Il a une date limite, à lui d’organiser son travail comme il l’entend et d’être opérationnel le moment venu. Favoriser la responsabilité de chacun, participe à l’implication et la motivation de tous.

Être autonome, créé un lien de confiance entre le manager et le salarié. 

« Tu me permets d’être autonome dans mon travail, donc plus libre, c’est une marque de confiance, je vais te prouver que tu as raison ! »

Le défi post covid des managers est bien le télétravail !

Pour le salarié-télétravailleur, les avantages sont MOTIVANTS !

Une réduction et même une suppression des temps de transport est un facteur essentiel. Surtout dans les grandes villes, où la nuisance des transports, des bouchons, du bruit, de la foule, peuvent générer du stress au quotidien. 

Le télétravail permet une plus grande souplesse pour les salariés ayant des contraintes familiales importantes. Et aussi pour des salariés porteurs de handicap. Avec des horaires de travail plus souples et moins de temps perdu dans les transports, le salarié gagne du temps à consacrer à sa vie personnelle.

Car ce gain en autonomie et responsabilité permet de s’organiser selon son propre rythme. Cela favorise l’équilibre vie personnelle vie professionnelle essentiel au bien-être du salarié.

« Mon fils souffre de troubles dys, (dyslexique, dyscalculie…), je dois l’emmener régulièrement chez l’orthophoniste et moi-même l’aider dans son apprentissage. Le télétravail m’a accordé une vraie bouffée d’oxygène dans mon organisation. » .

Delphine, manager d’une équipe de 8 personnes

Donc plus d’autonomie grâce au télétravail, plus de souplesse horaire, moins de stress et aussi moins de sollicitations. 

« Si vous avez un dossier de 20 pages à rédiger, vous n’aurez pas un collègue à rentrer dans votre bureau toutes les 10 minutes. Vous mettez vos messageries, notifications et téléphone en silencieux, et vous plongez dans votre rédaction à corps perdu. »

Maud, responsable d’équipe.
Le télétravail permet une meilleure concentration.

Et ces bénéfices se répercutent sur l’entreprise. En effet, le salarié jouit d’une augmentation de motivation, de concentration et de confiance. Ce qui entraîne un accroissement de l’efficacité, une diminution du stress engendré par les déplacements. Et cela permet une diversification des tâches dans son quotidien, car plus amené à se débrouiller par lui-même, et à sortir de sa zone de confort. 

Une question d’équilibre

L’équilibre entre vie personnelle et professionnelle est bousculé et remis à jour avec le télétravail. Certes, on vient de le voir, cela peut assouplir le quotidien du salarié. Il a moins de temps de transport, et plus de possibilité d’organiser sa vie de famille. Mais cela peut perturber l’équilibre entre temps de travail et temps de récupération, et nécessiter de se créer des rituels pour cadrer ces temps de travail. 

Mais pour certains salariés, la solitude a pu s’inviter avec le télétravail. Le contact humain, l’échange direct avec l’autre est une richesse incroyable. Les échanges en face à face sont un élément clé de notre rapport aux autres. Ils sont donc bénéfiques dans la compréhension de tâches (d’un projet, d’un processus…). Mais aussi dans la compréhension de l’autre, le relationnel entre individu, est essentiel pour l’épanouissement de chacun.
Le défi post covid des managers : le télétravail

L’équilibre de ces nouveaux modes d’organisation du temps de travail se joue sur la confiance. Pour un manager, il faut savoir faire confiance, et ne pas tomber dans le contrôle. Une visio systématique par demi-journée peut être perçue comme du « flicage ». Le manager peut s’appuyer sur des points de vigilance et de vérifications minimum. Le salarié ne se sentira pas contrôlé, et pourra jouir d’une autonomie légitime en télétravail. 

Pour un bien être au travail et en télétravail, il est temps de remettre la confiance au sein des relations managers-salariés. 
Et pendant ce temps là à la machine à café…

« Un petit café ? Oui merci… »

Cédric : « Tu as calé la réunion taskforce ? »

Katie : « Non, pas encore, difficile de jongler et de réunir en présentiel toute l’équipe »

Cédric : « Vous n’avez pas tous les mêmes jours de présence ? »

Katie : « Non. Tant que les accords officiels ne sont pas actés, j’ai décidé que chacun était libre. Ils peuvent choisir leurs 2 jours de télétravail/semaine. Mon équipe ne s’est pas accordée sur les mêmes. »

Cédric : « ok, moi j’ai suggéré le mardi et vendredi et tout le monde était ok. »

Katie : « Effectivement, ça a l’air beaucoup plus simple. Notre défi post covid en tant que managers est bien l’organisation du télétravail ! Pour cette fois, je vais caler la réunion un lundi. On fera un mix des personnes présentes et celles en télétravail. Mais la prochaine, nous avons calé une activité de cohésion. Il faudra que tout le monde soit présent, sinon ça n’a aucun intérêt ! Le télétravail ok, mais avec des jours fixes ! »

Manager par la confiance, mythe ou réalité ?

En conclusion, l’organisation du travail et du télétravail est un test grandeur nature 

La question a se poser en tant que manager : quelle est l’option qui convient à votre entreprise ? Celle que vous aurez testé et qui apportera productivité, autonomie et confiance ! La confiance est un pilier des relations humaines. Difficile à conquérir, c’est un travail de tous les jours… mais une belle satisfaction au bout. Vous vous posez des questions sur le management par la confiance ? Ne ratez pas notre prochain article dont le sujet sera : la confiance au travail, mythe ou réalité.

*Source ANDRH

** Etude Management ESSEC Business School.