Osez prendre du plaisir au travail !

24/02/22 | Management, Travail

En octobre 2021, j’ai participé à un colloque « Plaisir au travail » à Paris, animé par Christophe Dejours. Ce fut un colloque enrichissant et très inspirant. En ces temps maussades dans le milieu du travail, parfois même compliqués, il est bon de parler du plaisir au travail. Et aussi de la joie que le travail peut procurer et parfois même, le travail c’est la santé ! Alors osez prendre du plaisir au travail !

Mais tout d’abord qu’est ce que l’on entend par plaisir au travail ?

Tout d’abord, je commencerai par évoquer la fierté du travail. Être fier dans tous les sens du terme. Fier de son travail, fier du travail accompli et du statut social qu’il implique. C’est toujours émouvant d’entendre parler avec fierté une personne qui a un travail peu valorisé socialement.

Ensuite, je parlerai d’écoute. En tant que salarié, être écouté dans son travail est une satisfaction. Cela permet d’être considéré. Je pourrais même dire que cela entraine de la considération, donc l’envie de se dépasser et faire preuve d’initiative. Mais aussi de reconnaissance et cela est très gratifiant.

Il faut aussi une dose de confiance. Le management par la confiance permet le développement de l’autonomie pour réaliser des tâches, et par conséquent participe à la considération envers les employés.

Et puis, je pense qu’il faut aussi d’autres ingrédients pour trouver du plaisir au travail : du sens et une vision partagée. Chacun dans son rôle est impliqué dans le bon déroulement de l’entreprise.

Il faut aussi de bonnes conditions pour travailler : un cadre de travail sécurisant (tant physique que psychologique), développant des relations saines en équipe.

Enfin, pour avoir du plaisir au travail, il faut, à mon sens, des moments de partage, riches en émotions. Que ce soit un moment convivial organisé, ou des moments off impromptus. La dimension humaine est fondamentale dans le plaisir au travail. C’est d’ailleurs cette dimension là qui manque au télé travailleur.

Partager de bons moments entre collègues.

Au travail, et en général, le plaisir est générateur de santé.

Oui le plaisir est générateur de santé, et lorsque l’on éprouve de la joie ou du plaisir dans son travail, cela contribue à notre bonne santé mentale et physique.
Il faut savoir que l’arrivée des pathologies liées à la solitude ou à la servitude peuvent avoir de graves conséquences. Les suicides au travail résultent principalement de l’expérience redoutable de l’isolement. Et bien sûr aussi, du silence des autres, de l’abandon par les autres, du refus de témoigner des autres. Les relations que l’on construit au travail sont très importantes pour l’individu. Quand elles sont défaillantes, elles peuvent être causes de frustration, voir même de tristesse et de démotivation.

Lorsque l’on trouve dans le travail les réponses à nos attentes, on peut y trouver la fierté, le sens, la reconnaissance. La joie ou le plaisir que le travail procure est alors extrêmement important dans la vie du salarié, ou du manager. Et le plaisir est générateur de santé, le travail, c’est donc la santé.

Le travail nous transforme et transforme le réel.

Dans les années 70-80, les syndicats agissaient, dans le monde du travail pour le rendre meilleur.

Dans les années 1970-80, les scientifiques analysaient et permettaient la compréhension du monde du travail, dans toutes ses dimensions. Et les syndicats agissaient, dans le monde du travail, pour le rendre meilleur.
Aujourd’hui, les syndicats ont tendance à sous-traiter aux juristes : le terrain de lutte collectif s’est transformé en terrain de lutte individuelle, et s’est déplacé de l’entreprise au tribunal (les prud’hommes).

Souvent, la théorie du plaisir au travail arrive en entreprise sous la forme de formations. La connaissance de la dynamique conduisant aux souffrances ne suffit plus pour améliorer les situations de travail. Et puis, la dimension critique ne permet pas de penser la suite en termes d’action. Toute transformation, pour être efficace, doit être pensée par les travailleurs.

Plaisir au travail et le réel du travail

Tout d’abord, le plaisir au travail ne résulte pas que du rapport de soi à soi dans la confrontation avec le réel du travail. Il dépend aussi de la qualité et de l’utilité du travail effectué par l’effet du jugement de beauté et d’utilité proférée par les pairs et par la hiérarchie.

Et puis, le travail implique quasiment toujours un rapport à autrui : chef(s), clients, collègues, subordonnés,…


Travailler ce n’est jamais uniquement produire, c’est aussi vivre ensemble !

Travailler ensemble, vivre ensemble.

Rire, partager des bons moments au travail.


Il faut des relations de confiance centrales dans un collectif pour une véritable coopération. Quand ces liens de coopération sont tissés, ils donnent accès à ce plaisir de sentir qu’on participe à une oeuvre commune.
Dans ce plaisir, une place importante revient au pouvoir des liens de coopération de révéler, en chacun et en tous, ce qu’il y a de meilleur dans l’être humain.

Comprendre comment l’autre travaille permet d’entrer dans la discussion, vient confronter les enjeux éthiques et les façons de faire. Dans la bible, les mythes, le travail est identifié au labeur, source de peine, or travailler ce n’est pas seulement produire, c’est se transformer soi-même.

Christophe Dejours

Géneviève est une salariée dynamique. Cadre dans le tourisme pendant des années, elle a su détecter le moment opportun pour quitter un travail dans lequel elle ne s’épanouissait plus, pour en trouver un autre, où travail rimait à nouveau avec joie et transmission. Elle partage avec nous sa vision du plaisir au travail, notamment les raisons et les conditions.

Je travaille énormément, mais si je travaillais moins je n’aimerais pas autant mon travail finalement.

Geneviève

J’ai du plaisir au travail pour de nombreuses raisons :

  • Activités variées.
  • Travail en équipe.
  • Pouvoir s’arrêter de travailler ( vacances, weekend).
  • Trouver un équilibre professionnel et personnel.

Les conditions pour avoir du plaisir ?

  • Travailler avec du sens.
  • Pouvoir transmettre à l’autre, aux jeunes. Et bien sûr l’acceptation de l’autre.
  • Savoir s’arrêter quand on n’aime plus son travail.

« J’étais directrice dans un réseau de voyage, et je n’étais plus en adéquation avec mes missions. Mais je devais tout de même les faire… J’ai profité d’un plan de départ volontaire, puis trouvé un nouveau travail qui a du sens. En osant changer de travail, j’ai osé le plaisir au travail ! »

Geneviève, salariée.

Au travail aussi, la vie doit être agréable.

Comment (re) trouver du plaisir au travail ?

Parfois, il suffit d’actions simples pour favoriser une atmosphère agréable, et propice à travailler avec plaisir.
  • Mettre en place des rituels au travail. Boire un thé ou un café, prendre l’air, échanger avec des collègues…
  • Prendre du recul, utiliser nos ressources personnelles.
  • En parler à l’entourage, famille ou amis.
  • Se faire aider par un coach pour échanger et travailler les blocages.

« La vie ne doit pas tourner seulement autour du travail, pour avoir du plaisir au travail. Il faut avoir d’autres activités autres que le travail. C’est cet équilibre qui permet d’éprouver du plaisir au travail. »

Geneviève, cadre manager.

Le travail fait partie de l’équilibre de sa vie. Il faut trouver la place de son travail, la place dans sa vie. Le travail est un élément constitutif de la vie d’une personne.

Renforcer une équipe, grâce au coaching d’équipe.

Osez la joie au travail !

En conclusion, il faut savoir célébrer quand ça va bien. Oser célébrer la joie au travail, partager les bons et les mauvais moments. Célébrer les réussites et le plaisir de travailler ensemble, de participer à une oeuvre collective.

Pour renforcer l’équipe ou la reconstruire, faites appel à un coach. Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous, et de vous accompagner dans cette démarche collective. Dans un prochaine article, je vous partagerai comment j’accompagne les différentes étapes de vie de votre équipe. à très vite.