Pourquoi votre entreprise a besoin d’un médiateur ?

9/03/21 | Conflit

la médiation en entreprise

La vie quotidienne dans toute entreprise est ponctuée de malentendus ou de désaccords entre les personnes. Il peut s’agit d’une mésentente entre des collègues ou au sein d’une même équipe, qui peut se transformer en conflit si la communication est bloquée.

Quand des personnes refusent de s’adresser la parole ou adoptent une attitude passive-agressive, c’est le bon fonctionnement de toute votre organisation qui en pâtit. Il est donc essentiel d’éliminer ces tensions : c’est dans ces cas que vous pouvez faire appel à un médiateur.

La médiation c’est quoi ?

La médiation consiste à de demander à un tiers professionnel extérieur à votre entreprise d’accompagner les différentes parties en conflit dans l’élaboration de solutions qui leur conviennent pour apaiser la situation. Pour être efficace, elle doit être effectuée de manière impartiale et dans le respect des règles de confidentialité et de déontologie, et, surtout, les personnes doivent être volontaires : toutes les parties doivent être d’accord pour accepter l’aide d’un tiers pour sortir du conflit. Véritable outil de prévention des risques psychosociaux, la médiation a pour vocation de :

  • De rétablir la communication entre les parties,
  • De les amener à réfléchir ensemble à l’établissement d’un accord.

Dans quels cas faire appel à un médiateur ?

Un manager passe en moyenne 30% de son temps à gérer des conflits. Autant de temps perdu pour accompagner son équipe, coordonner, piloter de nouveaux projets. Un médiateur est un professionnel formé, dont l’expertise est centrée sur la relation. Plus rapide et moins chère qu’une action en justice, l’intervention d’un médiateur, vous permettra de résoudre des conflits durablement.

Comment se déroule l’intervention d’un médiateur ?

En tant que médiatrice professionnelle, mon intervention auprès de votre entreprise se déroule généralement en 3 phases :

  • Une rencontre avec le prescripteur (souvent la direction) afin de valider la demande de médiation.
  • Un entretien individuel poussé avec chacune des parties en conflit, au cours duquel je recueille attentivement les éléments sur l’origine du conflit, les besoins et les attentes de chacun, mais aussi l’expression des ressentis, sans jugement ni interprétation.
  • Une ou 2 réunions de médiation avec les parties ensemble autour de la table, avec pour objectifs de parvenir à un “accord sur le désaccord”, puis de trouver les solutions pour sortir du conflit.

Mon objectif est d’aider les personnes à construire un pont entre leurs positions opposées grâce à la création d’un dialogue constructif et de leur permettre d’élaborer elles-mêmes leurs propres solutions. Avez-vous identifié des situations au sein de votre organisation où le recours à un médiateur semble inévitable ? Contactez-moi et parlons-en !

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https://matangi.fr/teletravail-les-conflits-existent-aussi-a-distance/