Je suis Catherine Bourdet, coach et dirigeante du cabinet Matangi, et mes activités sont centrées sur le développement du mieux être au travail. Dans cet article, je vais partager avec vous mon quotidien de coach, mais pas que. Vis ma vie : de coach, médiatrice, formatrice, entrepreneure, membre de conseil d’administration et j’en passe. Car si l’univers du travail me fascine autant, c’est bien parce que je le connais sous beaucoup d’aspects.
Un emploi du temps chargé, tout le monde connait. Mais passer d’une casquette à l’autre, d’heure en heure, pimente mon quotidien :
Un plaisir d’être le lundi matin avec ma casquette de coach, en coaching d’équipe, suite à un conflit et d’accompagner les membres de l’équipe vers un dialogue ouvert et sain. Puis de passer à ma casquette de médiatrice, avec une médiation interpersonnelle dans une autre entreprise. Pour finir cette journée, ma casquette d’entrepreneure : devis et mails…
Puis, enchaîner le lendemain par un accompagnement VAE, puis une réunion du conseil d’administration Entreprendre au féminin en Bretagne, suivi d’un bilan de compétence. Et ça ce n’est que le début de la semaine…
Le cabinet Matangi : coaching, médiation, formation, pour un mieux être au travail.
Après 30 ans de vie en entreprises publiques et privées, j’ai décidé d’ouvrir à Rennes mon cabinet de médiation et coaching professionnel : Matangi.
Mon expérience de management et mon cursus de formation me permettent d’avoir une compréhension fine des enjeux de l’organisation de travail. Professionnelle de l’accompagnement, l’écoute est mon outil de travail.
Coach, médiatrice certifiée, formatrice, j’accompagne des personnes et des équipes dans leur développement professionnel pour une meilleure relation au travail.
J’ai choisi d’appeler mon cabinet Matangi . Ce nom provient d’une déesse hindoue qui symbolise la parole incarnée et l’écoute.
La parole, pour dénouer les problèmes de communication interne à l’entreprise.
Au sein d’une équipe, la communication peut être compliquée. Avec Matangi, je vous accompagne pour mieux communiquer avec votre équipe.
Je vous accompagne lors d’un coaching pour trouver votre posture de manager. Mais aussi lors d’une médiation entre membre d’une même équipe. Je vous accompagne et vous forme en équipe sur différentes thématiques : comprendre la mécanique du Burn-out. Comment sortir d’un conflit ? Prévenir les tensions relationnelles par une communication adaptée. Trois métiers pour s’adapter à votre besoin de mieux travailler ensemble !
Un coach, pour un mieux être au travail ?
Pour un mieux être au travail, il est important d’être accompagné par un professionnel. Les coachs, il y en a beaucoup, mais des coachs certifiés avec une expertise pointue de la souffrance au travail, il y en a peu. Je suis coach certifiée, et je vais à la rencontre de mes clients à travers toute la Bretagne.
En premier lieu, qu’est-ce que le coaching ?
Tout d’abord, c’est l’accompagnement d’une personne en questionnement par un professionnel.
Le coach accompagne la personne dans sa réflexion, soutient sa prise de recule pour lui permettre de trouver ses réponses. Il n’est pas détenteur de solutions.
Et concrètement, comment ça se passe ?
Le client et le coach établissent un contrat, définissent l’objectif, la durée, le nombre de séances.
Notons que la durée d’un coaching varie entre 4 et 12 séances selon les objectifs du client.
La médiation, pourquoi et comment ?
Effectivement, la médiation peut être la solution lorsque l’on décèle un problème au sein d’une équipe. La parole est souvent la clé d’une bonne entente. Mais quand le dialogue est rompu, faire appel à un tiers neutre, indépendant et impartial, un médiateur, peut être la seule solution.
Comment se déroule mon intervention ?
En tant que médiatrice professionnelle, mon intervention auprès de votre entreprise se déroule généralement en 3 phases :
- Une rencontre avec le prescripteur (souvent la direction) afin de valider la demande de médiation.
- Un entretien individuel poussé avec chacune des parties en conflit, au cours duquel je recueille attentivement les éléments sur l’origine du conflit, les besoins et les attentes de chacun, mais aussi l’expression des ressentis, sans jugement ni interprétation.
- Une ou 2 réunions de médiation avec les parties, ensemble autour de la table, avec pour objectifs de parvenir à un “accord sur le désaccord”, puis de trouver les solutions pour sortir du conflit.
Mon objectif est d’aider les personnes à construire un pont entre leurs positions opposées grâce à la création d’un dialogue constructif et de leur permettre d’élaborer elles-mêmes leurs propres solutions.
Avez-vous identifié des situations au sein de votre organisation où le recours à un médiateur semble inévitable ?
Des formations, pour un mieux être au travail
Avec mon cabinet, je vous propose plusieurs formations autour de la thématique du travail afin d’améliorer les conditions de bien-être au travail. En tant que formatrice, je conçois et réalise des formations à la carte au plus près des besoins des entreprises. C’est à chaque fois une découverte d’un nouveau milieu professionnel et de métiers variés.
- Formation : Comprendre la mécanique du burn-out pour l’éviter.
- Atelier : Questionner son rapport à l’argent.
- Formation : Comment prévenir et sortir d’un conflit ?
Comprendre la mécanique du burn-out pour l’éviter.
On parle beaucoup du « burn out des salariés », mais la souffrance au travail touche également d’autres catégories de professionnels : indépendants, commerçants, professions libérales, agriculteurs, auto-entrepreneurs… Elle atteint les personnes travaillant dans le secteur public, les associations, les entreprises de l’ESS, etc…
Notons que cette formation permet de repérer les différents stades de souffrance (de l’inconfort au burn out), d’identifier les symptômes et de se protéger individuellement et collectivement.
Questionner son rapport à l’argent
Sommes-nous tous conscient de nos rapports à l’argent ? De nos sentiments, de nos idées reçues, de nos conditionnements ?
Quelles croyances véhiculons-nous sur l’argent ?
Quels sont les freins psychologiques ou culturels s’opposant à une relation saine à l’argent ?
Cette formation vous permet de prendre le temps d’interroger votre rapport à l’argent et développer une relation sereine.
Comment prévenir et sortir d’un conflit ?
Tout d’abord, il faut dire que le conflit est une perte de temps, d’énergie et d’argent. Un manager passe 30% de son temps à “gérer” des conflits.
Donc, il faut se poser les bonnes questions :
- Comment arrive un conflit ?
- Quels mécanismes sont à enjeu ?
- Peut-on l’anticiper ?
- Comment le résoudre ?
Cette formation vous permettra de repérer les ingrédients qui constituent un conflit, d’appréhender les mécanismes relationnels à mettre en place pour mieux ré-agir et surtout à identifier les différents modes de sortie possibles.
3 métiers pour mieux vous accompagner vers le mieux être au travail.
Finalement, vous l’aurez compris, mon métier, n’est pas seulement coach, c’est aussi deux autres métiers. Plusieurs points communs : la relation, la parole et l’écoute. Ce savoureux mélange qui contribue à un mieux être au travail, et une amélioration des conditions de travail. Alors n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour une vie d’équipe apaisée, une posture de manager retrouvée.
Mes formations s’adaptent à vos besoins. Dans mon prochain article, je vous partagerai un article avec ma casquette de formatrice et notamment formatrice lors d’un atelier sur l’argent. Alors vous me suivez ?
A très vite.