Mieux communiquer avec son équipe !

18/11/21 | Actualité

En entreprise, mieux communiquer avec son équipe est le challenge de chacun !

Pour les équipes, il est important d’apprendre à mieux communiquer notamment avec le télétravail qui s’est installé dans l’organisation des entreprises. Pour les managers, il s’agit d’apprendre à dire les choses avec le bon ton et d’apprendre à écouter. Le cabinet Matangi accompagne le manager à mieux communiquer avec son équipe et ainsi apaiser les relations au travail.

Quelles sont les attentes de chacun ?

Pour les collaborateurs, il s’agit de mieux communiquer entre les membres de l’équipe et leur manager. Il s’agit de remettre de la fluidité dans les relations. Et ainsi, redonner un cadre et des règles dans la communication via chat, Slack, Teams…

Pour les managers, il s’agit surtout de mieux communiquer avec leurs équipes. Notamment d’apprendre à dire les choses sans violence et apprendre à écouter. Apprendre à faire des feed-back efficaces et apprendre à dire non font parti de ces règles de communication afin d’entretenir des relations apaisées et saines.

Mieux communiquer avec son équipe, un besoin qui touche l’ensemble des salariés et managers.

Avez-vous besoin d’apprendre à mieux communiquer ?

Appendre à mieux communiquer avec son équipe, en entreprise, est nécessaire pour tous. Mais certains profils ont ce besoin encore plus prégnant.

Tout d’abord, il y a les managers sans formation qui ont un réel besoin d’apprendre les règles de communication. Ils leur faut instaurer une communication saine et normale, afin d’éviter les tensions au sein de leur équipe. Ils ont donc besoin de structurer et d’être accompagner dans cet apprentissage.

Et puis, il y a les membres d’une équipe en tension. Ils ont eux aussi besoin d’apprendre ou réapprendre à communiquer de façon non violente. Besoin de reprendre les bases d’une communication saine.

Le manque de communication crée des incompréhensions et parfois des conflits, entre collègues mais aussi entre collaborateurs et manageurs. Les difficultés de communication s’immiscent souvent dans les relations salariés et supérieurs.

Plus de 33% des conflits en entreprises sont liés à de fortes tensions entre les salariés et les supérieurs

Source : études DARES, septembre 2021

Mieux communiquer permet d’apaiser les relations au travail. Selon l’étude de la Dares, le thème numéro 3 de conflit au travail est le climat des relations. Évidement, en premier, on retrouve les conditions de travail, suivi de près, par le sujet des salaires et primes. la relation au travail, et donc « bien communiquer » est essentiel dans le quotidien d’une entreprise.

Source : études de la Dares

Comment Matangi peut vous accompagner ?

Mieux communiquer avec son équipe, accompagné du cabinet Matangi.

Dénouer des noeuds et tisser de nouveaux liens, est le leitmotiv de mon cabinet. Le cabinet Matangi propose des médiations mais aussi un accompagnement d’entreprise pour apprendre à mieux communiquer et apaiser les tensions au sein d’une équipe conflictuelle ou en manque d’échanges constructifs.

Premièrement, lors de ces accompagnements, nous revoyons les fondamentaux de la communication :

  • l’émetteur et le récepteur,
  • le message et les canaux utilisés,
  • les feed-back,
  • la communication verbale,
  • le para verbale,
  • le non verbale.

Ensuite, nous faisons un point sur les obstacles à la communication comme sources de conflits. Et il y en a…

  • peur d’avouer une faiblesse ou une erreur,
  • donner des ordres ou faire la morale,
  • porte un jugement ou une critique,
  • interpréter des propos,
  • utiliser un ton, un humour inapproprié.

Dans une troisième temps, nous abordons une sensibilisation à la communication assertive : « faits, opinions, ressentis ».

Nous travaillons sur les liens entre les émotions et les besoins. La communication assertive permet de dissocier et donc de repérer ce qui est de l’interprétation du fait, de l’opinion et du ressenti. Derrière chaque émotion, il y a un besoin.

Par exemple, un manager peut faire une réflexion brutale à un collaborateur qui n’a pas répondu en temps et en heure au mail d’un client. L’émotion est la colère. Derrière cette colère, il y a le besoin du manager d’être rassuré.

« Je comprends maintenant le lien entre besoins et émotions. »

Emmanuel, stagiaire lors d’une formation avec son équipe.

Ensuite, nous travaillons sur l’écoute.

L’objectif est de sensibiliser à l’écoute. Il s’agit de comprendre les différents types d’écoute :

  • l’écoute patiente,
  • la précise,
  • celle plus analytique,
  • et enfin l’écoute active.

« J’ai compris qu’il fallait passer du temps à écouter avant de parler. »

Camille, stagiaire lors d’une formation avec son équipe.

Enfin nous sensibilisons aux bonnes pratiques d’utilisation des outils digitaux de communication et de communication à distance.

Dans l’article le management par la confiance, nous appréhendions aussi ce sujet. Notamment en évoquant les chartes d’utilisations des outils, qui peuvent être un garant du bon fonctionnement et donc de limiter les dérives.

Comment le cabinet Matangi vous accompagne ?

Mieux communiquer avec son équipe et apaiser les relations au travail.

Et bien tout d’abord, l’accompagnement est basé sur la parole, l’écoute et l’échange.

Nous mettons en place beaucoup de mise en situation. Ensuite, nous analysons des situations vécues par les stagiaires. On donne la place au point de vue, au ressenti de chacun des membres de la relation. Par exemple, si nous avons 4 personnes autour de la table, nous écoutons les 4 points de vue différents.

Il s’agit de pouvoir de nommer les difficultés relationnelles rencontrées. Et ainsi, trouver les ressources pour en sortir.

Être accompagné à mieux communiquer avec son équipe, aide chaque membre de l’entreprise à comprendre que sa parole et son écoute ont un impact sur l’ensemble de l’équipe.

Ensemble on va plus loin.

« Formation très intéressante. Elle pointe la nécessité de dissocier les faits des émotions. »

Rodrigue, collaborateur et stagiaire lors d’une session de formation du cabinet Matangi.

« Cette formation m’a permis de prendre du recul par rapport à des situations conflictuelles, et à ne pas juger : séparer les faits des émotions. »

Marie-Anne, stagiaire lors d’une session avec Matangi.

« J’ai compris mon rôle de manager dans la communication de l’équipe : nécessité de dire les choses clairement, en restant sur les faits et les besoins »

Cédric, Manager d’une équipe de 6 personne, et stagiaire lors d’une session de formation du cabinet Matangi

En tant que médiateur, je suis au coeur de ces conflits. L’origine y est très fréquemment un problème de communication. Lors d’une médiation, en identifiant ces problèmes cela permet ensuite de diriger vers une formation mieux communiquer avec son équipe.

Médiatrice, formatrice pour mieux communiquer ensemble, coach, j’ai de nombreuses casquettes et je vous invite dans le prochain article à découvrir mon quotidien : vis ma vie de coach !

à bientôt.